Tableau A. 29 études sur les suicides en grappe associés aux médias de masse
Auteur Lieu Type de rapport Méthodologie
Effect
Résultats
Phillips, 1974 États-Unis Presse écrite Observations sur le nombre de suicides tirés d’une base de données gouvernementale sur le suicide. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées dans le mois suivant la couverture dans la presse écrite britannique et américaine, entre 1948 et 1967, des cas de 34 suicides  à celles observées  durant la même période pour les 2 années contrôles.
+
  • Augmentation significative dans l’ensemble du nombre de suicides après la couverture dans la presse écrite de cas de suicide.

  • Augmentation du nombre de suicides pour 26 des 34 cas de suicide couvert dans la presse écrite;

  • Diminution du nombre de suicides pour  7 des cas couvert dans la presse écrite;

  • Aucun changement dans le nombre de suicides pour 1 cas couvert dans la presse écrite.
Ahton & Donnan, 1979 Angleterre Média Observations tirées des registres des coroners. Analyse descriptive.
+
42 cas de suicide par immolation par le feu ont été identifiés dans les six mois suivant le  traitement médiatique des suicides d’une jeune femme, et d’un directeur d’entreprise ayant utilisé cette méthode.
Bollen & Phillips, 1982 Etats-Unis TV Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre le nombre de suicides observées pendant les 7 jours suivant la couverture dans les nouvelles télévisées du soir, entre 1972 et 1976 d’histoires de cas de suicide, à celui observé durant les 7 jours précédents la couverture dans les nouvelles télévisées de ces histoires.
+
Augmentation significative du nombre de suicides suite à la couverture dans les nouvelles télévisées du soir d’histoires de cas de suicide.
Wasserman, 1984 États-Unis Presse écrite Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale. Analyses du lien entre les taux de décès par suicide et le  traitement dans la presse écrite de suicides de personnes célèbres, entre 1947 et 1977, en contrôlant pour les effets de saison, les fluctuations économiques, et les périodes de guerre.
+
Augmentation du taux national de suicides dans le mois suivant le traitement médiatique de cas de suicides de personnes célèbres.
Littmann, 1985 Canada Presse écrite Données sur les suicides dans le métro tirées du registre de la commission des transports en commun de Toronto. Comparaison entre le nombre d’articles publiés dans la presse écrite sur des suicides dans le métro avant et après les années où il y a eu des épidémies de suicide dans le métro.
Ø
  • Pas de différence significative entre les années où il a eu des épidémies de suicide dans le métro et celles où il n’y en a pas eu dans le nombre d’articles publiés portant sur des suicides dans le métro.

  • Pas de différence significative dans le nombre d’articles publiés avant et après les suicides observés dans le métro.
Phillips & Carstensen, 1986 États-Unis TV Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale.
Analyse du lien entre le nombre de suicide observés et le traitement dans les nouvelles et les émissions d’affaires publiques à la télévision de 38 histoires de suicide, entre 1973 et 1979. 
+
Augmentation significative du taux national de suicide chez les adolescents après le traitement dans les nouvelles et les émissions d’affaires publiques à la télévision d’histoires de  suicide. 
Gould & Shaffer, 1986 États-Unis Fiction Données sur le suicide et sur les tentatives de suicide chez les moins de 19 ans tirées respectivement des observations d’une étude antérieure et de registres hospitaliers. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide et les tentatives de suicide observées chez les 19 ans et moins pendant les 2 semaines suivant la diffusion, entre 1984 et 1985, de 4 films de fiction présentant une histoire de suicide à la télévision, dont 3 dépeignant le suicide d’adolescents, à celles observées durant les 2 semaines précédents la diffusion des films.
+
Pour 3 des 4 films, une augmentation significative du nombre de suicide chez les moins de 19 ans était observée à suite de la diffusion. Pour l’ensemble des 4 films, une augmentation significative du nombre de tentatives de suicide était observée.
Platt (1987) Grande-Bretagne Fiction Observations tirées des registres hospitaliers. Comparaisons effectuées entre le nombre d’hospitalisations pour tentatives de suicide par intoxication  observées dans la semaine suivant la présentation dans un feuilleton télévisée d’une tentative de suicide par une héroïne à celui observée une semaine auparavant.
Ø
Pas de différence significative dans le nombre d’hospitalisations pour tentatives de suicide par intoxication  observées
Phillips & Paight, 1987 Etats-Unis Fiction Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées chez les 19 ans et moins pendant les 2 semaines suivant la diffusion, entre 1984 et 1985, de 3 films de fiction présentant une histoire de suicide à la télévision, à celles observées durant les 2 semaines précédents la diffusion des films.
Ø
Pas de preuves que les films ont mené à un accroissement des suicides chez les adolescents après leur diffusion.
Berman, 1988 Etats-Unis Fiction Données sur le suicide, chez les 19 ans et moins, et les 24 ans et moins, tirées des registres des coroners de 17 états américains. Comparaisons effectuées entre le nombre de suicides observés pendant les  4 semaines suivant la diffusion à la télévision de 2 films de fiction dépeignant le suicide d’adolescents, dans 17 états américains, à celui observé durant les 4 semaines précédents la diffusion des films.
Ø

+
Pas de preuve que les films de fiction ont mené à un accroissement des suicides chez les deux groupes de jeunes personnes après leur diffusion.

Mais indications, pour l’un des films d’un accroissement dans la proportion du nombre de suicide chez les deux groupes ayant utilisé la même méthode de suicide que celle employée par la victime dans le film.
Gould, Shaffer, & Kleinman, 1988 Etats-Unis Fiction Données sur le suicide chez les moins de 19 ans tirées d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre les données observées sur le suicide chez les 19 ans et moins pendant les 2 semaines suivant la diffusion, entre 1984 et 1985, de 3 films de fiction présentant une histoire de suicide à la télévision, dépeignant le suicide d’adolescents, à celles observées durant les 2 semaines précédents la diffusion des films, et ce, pour 4 villes américaines différentes.
Ø

+
  • L’impact des films sur le nombre de suicide chez les moins de 19 ans n’était pas uniforme entre les villes.

  • Augmentation significative du nombre de suicides chez les moins de 19 ans dans 2 des quatre villes  considérées suite à la diffusion des films.
Kessler et al., 1988 Etats-Unis TV Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale. Analyse, entre 1973 et 1984, du lien entre la couverture médiatique dans les nouvelles télévisées d’histoires de suicide et le changement dans les 7 jours subséquents dans le nombre de suicides chez les 10 à 19 ans  (adolescents) observés.
Ø
Lien non significatif entre la couverture dans les nouvelles télévisées d’histoires de suicide et le nombre subséquent de suicides observés chez les adolescents.
Schmidtke & Schaller, 1988 Allemagne Fiction Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées dans les 70 jours suivant la diffusion, à deux intervalles, d’une série télévisée en six épisodes présentant le suicide, par impact avec un train, d’un jeune homme de 19 ans, à celles observées  durant la même période pour les 2 années contrôles.
+
Augmentation significative du nombre de suicides, par impact avec un train, chez les jeunes hommes de la  tranche des 15 à 29 ans suite à la diffusion de la télé-série.
Fekete & Macsai, 1990 Hongrie Presse écrite Données sur les suicides par intoxication à la Lidocaine tirées des registres d’instituts médico-légales universitaires. Comparaisons effectuées entre le nombre de suicides par intoxication au Lidocaine pendant les six mois suivant la couverture, en 1986, dans la presse écrite du suicide d’une reine de la beauté  avec la même méthode, à celui observé dans les six mois précédant. 
+
Différence significative dans le nombre de suicides par intoxication au Lidocaine entre les deux périodes d’observations, avec un plus grand nombre de suicide à partir de cette méthode dans la période suivant la couverture dans la presse écrite de la reine de beauté.
Jonas, 1992 Allemagne Presse écrite Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées dans les 7 jours suivant le traitement par la presse écrite du suicide de 32 personnes célèbres, entre 1968 et 1980, à celles observées  durant la même période pour les 2 années contrôles.
+
Augmentation du nombre de suicides après le traitement par la presse écrite du suicide de personnes célèbres.
Hassan, 1995 Australie Presse écrite Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées dans les 14 jours suivant le traitement par la presse écrite d’histoires de suicide, entre1981 et 1990, à celles observées durant les 14 jours précédents le traitement médiatique de l’histoire.
+
Augmentation significative du taux quotidien moyen de suicide  après la publication d’histoires de suicide dans la presse écrite.
Stack, 1996 Japon Presse écrite Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale Japonaise.
Analyse du lien entre le nombre de suicide observés et le traitement dans la presse écrite d’histoires de Japonais et d’Américains célèbres, entre 1955 et 1985.
+
Le traitement dans la presse écrite de suicide de personnes japonaises était associé à une augmentation  du taux de suicide chez les japonais, mais pas lorsque la victime de l’histoire était  d’origine américaine.
Jobes et al., 1996 États-Unis Média Observations sur les nombres de suicides obtenues à partir d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre le nombre de suicides observés, au cours des 3 semaines suivant  le traitement dans les médias du suicide du chanteur Kurt Kobain en 1994,  à celui observé pour  la même période de référence au cours de deux années contrôles.
Ø
Pas de différence dans la fréquence du nombre de suicide après le traitement médiatique du suicide de Kurt Cobain.
Martin & Koo, 1997 Australie Média Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale.
Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées dans les 30 jours suivant le traitement médiatique du suicide par arme à feu de Kurt Cobain à celles observées  durant la même période pour les 5 années contrôles. 
Ø
Pas de preuve d’un accroissement du nombre de suicide par arme à feu suivant le traitement médiatique du suicide de Kurt Cobain.
Frei et al., 2003 Suisse Presse écrite Données sur les suicides assistés tirées des archives d’un institut médico-légal. Comparaisons effectuées entre le nombre de suicides assistés observées pendant les deux années suivant le traitement dans la presse écrite d’un suicide assisté, à celui observé durant les deux années précédents le traitement dans la presse écrite de cette histoire de suicide assisté.
+
Augmentation significative du nombre de suicides assistés après la couverture dans la presse écrite de l’histoire.
Etzersdorfer, Voracek, & Sonneck, 2004 Autriche Presse écrite Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale.
Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées suivant le traitement dans la presse écrite du suicide par arme à feu d’un propriétaire d’établissements hôteliers bien connu avec celles observées pour 8 années contrôles portant sur la même période de référence.
+
Augmentation significative du nombre de suicides par arme à feu dans les trois semaines suivant le traitement dans la presse écrite du suicide du propriétaire hôtelier bien connu.
Zahl & Hawton, 2004 Angleterre Média Entrevues menées auprès de 12 patients (11 femmes et 1 homme) âgés entre 17 et 25 ans ayant fait une tentative de suicide.
+
  • La plupart des patients ont rapporté avoir été affectés par une histoire de suicide présentée dans les médias.
4 patients ont rapporté qu’une histoire de suicide présentée dans les médias les avait incité à faire leur tentative de suicide.
Tousignant et al., 2005 Québec, Canada Presse écrite Données sur le suicide tirées des registres des coroners. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées dans les 30 jours suivant le traitement par la presse écrite du suicide par pendaison avec une ceinture du journaliste célèbre Gaëtan Girouard à celles observées  durant la même période pour les 2 années contrôles.
+
  • Augmentation significative des taux de suicide dans les 4 mois suivant le suicide de Gaëtan Girouard. 
  • Les suicides par pendaison étaient responsables de cette augmentation.
5 cas de suicides par pendaison avec une ceinture.
Shoval et al., 2005 Israël TV Données sur le suicide et les tentatives de suicide tirées d’une base de données gouvernementale, de registres hospitaliers et policiers. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées dans les 4 semaines suivant la diffusion d’un documentaire à la télévision relatant le plan suicidaire et le suicide d’une adolescente, à celles observées  durant la même période pour l’année contrôle.
Ø
  • Pas de différence significative dans les taux de suicide et de tentatives et de tentatives de suicide durant la période suivant la diffusion du documentaire.
  • Diminution de l’âge moyen des personnes ayant fait une tentative de suicide  durant la dernière semaine promotionnelle précédent la diffusion du documentaire.
Pirkis et al., 2006 Australie Média Observations sur les nombres de suicides obtenues à partir d’une base de données gouvernementale. Comparaisons effectuées entre le nombre de suicides observés après le traitement médiatique de différentes histoires de suicide à ceux observés deux semaines avant le traitement médiatique.
+
Une portion substantielle des traitements médiatiques était associée à un accroissement  du nombre de suicides.
Yip et al., 2006 Chine Média Données sur le suicide tirées des registres des coroners et des bases de données gouvernementales. Comparaisons effectuées entre les données sur le suicide observées suivant le traitement médiatique du suicide du chanteur et acteur célèbre Leslie Cheung avec celles observées pour les quatre années précédentes et portant sur la même période de référence (avril)
+
Augmentation significative du nombre de suicides à la suite du traitement médiatique du suicide du personnage de la chanson célèbre
Romer et al., 2006 Etats-Unis Presse écrite Données sur le suicide tirées d’une base de données gouvernementale.
Analyse du lien entre le traitement dans la presse écrite et électronique d’histoires de suicide et le nombre de suicides
+
Le traitement dans la presse écrite et électronique d’histoires de suicide était associé à une augmentation du nombre regroupé de morts par suicide.
Fu & Yip, 2007 Chine Média Enquête par entrevues auprès de  2016 répondants âgés entre 20 et 59 ans après la couverture médiatique du suicide d’une célébrité du monde du divertissement. Dans l’enquête les répondants étaient interrogés sur leurs idéations suicidaires, sur leurs symptômes d’anxiété, sur leurs raisons de vivre, sur leurs valeurs, et si ils avaient été affectés par le suicide de la célébrité,
+
  • Après le contrôle de certains facteurs de risques associés au suicide (i.e. genre, âge, historique suicidaire), le suicide de la célébrité était associé de manière indépendante aux idéations suicidaires.

  • Les répondants ayant rapporté avoir été affecté par le suicide de la célébrité étaient 5.93 fois plus susceptibles à manifester des idéations suicidaires sévères que ceux ayant rapporté ne pas avoir été affecté par le suicide de la célébrité.

  • Les répondants présentant plus de symptômes d’anxiété, moins de raisons de vivre, et plus de valeurs irrationnelles étaient plus susceptibles à être affecté par le suicide de la célébrité.
Cheng et al., 2007 Chine (Taiwan) Média Données sur les tentatives de suicide tirées de registres de services en santé mentale.
Comparaisons effectuées entre les données observées sur les tentatives de suicide pendant les 3 semaines suivant la couverture médiatique du suicide d’un acteur célèbre Taiwanais en 2005, à celles observées pour les 34 premières semaines de l’année 2003 et 2005.
Entrevues auprès 124 personnes ayant fait une tentative de suicide et ayant été exposé à la couverture médiatique du suicide de l’acteur célèbre.
+
  • Augmentation significative du nombre de tentatives de suicide dans les trois semaines suivant la couverture médiatique du suicide de l’acteur célèbre.

  • 23.4% des personnes ayant fait une tentative de suicide ont rapporté avoir été affectée par le suicide de l’acteur célèbre.

  • Les personnes ayant fait une tentative de suicide de genre masculin était significativement plus à risque d’avoir été influencées par le suicide de l’acteur.

  • L’impact de la couverture médiatique sur les tentatives de suicides subséquentes était significativement plus marqué chez les personnes ayant fait une tentative de suicide antérieurement durant la même année.

+ : un effet de la présentation médiatique de cas de suicide sur la présence de suicides subséquents a été identifié par l’étude
Ø : aucun effet de la présentation médiatique de cas de suicide n’a été relevé dans l’étude

Fermer la fenêtre