Accueil




1. Le suicide
chez les adolescents
> ACCUEIL > Thème 1 > Partie 4 > 4.2

» » » PARTIE 4

Les tentatives de suicide et les décès par suicide

» » 4.2- Les tentatives de suicide répétées chez les adolescents

Lorsqu’il est question de tentatives de suicide à l’adolescence, plusieurs se demandent à quel point on doit s’inquiéter du risque de décès par suicide des adolescents qui font de nombreuses tentatives. Cette question est d’importance puisque les tentatives de suicide répétées sont très fréquentes à l’adolescence:

Bien que les adolescents faisant des tentatives de suicide répétées constituent un sous-groupe dont la prise en charge peut être exigeante pour les intervenants, il ne faut surtout pas sous-estimer leur risque de décès par suicide.

Qu’est-ce qui différencie les adolescents qui font des tentatives répétées de ceux qui ne font qu’une tentative ?

1. Troubles de santé mentale

2. Agressivité

3. Milieu social et sentiment de compétence

  • le milieu familial serait plus perturbé (présence de troubles mentaux et/ou de toxicomanie) (Kotila et al., 1987);
  • présence d’abus sexuels plus fréquente (Vajda et al., 2000);
  • se perçoivent comme moins bons dans la résolution de problèmes (Rudd et al., 1996).
En résumé, sur la base des études recensées, les adolescents qui font des tentatives répétées se caractériseraient par une détresse chronique provoquée par un milieu familial instable et la forte présence de troubles de santé mentale (dépression, abus d’alcool et de drogues, des troubles des conduites, de délinquance et d’agressivité). Il faut toutefois demeurer prudent car les études recensées ne tiennent pas compte des adolescents qui ont fait plus de 3 tentatives et ne permettent donc pas de statuer sur les particularités de ceux qui font des tentatives nombreuses (4 et plus). Le risque de décès par suicide demeure néanmoins présent chez ces adolescents et ne doit surtout pas être sous-estimé.
retour vers le haut

Copyright CRISE 2008, dernière mise à jour: 2 mai 2008