Accueil




2. Le suicide
chez les hommes
> ACCUEIL > Thème 2 > Partie 4

» » » PARTIE 4

Comment peut-on atteindre les hommes et intervenir en prévention du suicide?

Bien que les informations suivantes ne soient pas basées sur des données probantes, mais plutôt sur le consensus d’experts et des travaux sur le terrain (validité apparente), nous proposons certaines stratégies pouvant être employées auprès des hommes, afin de mieux les atteindre et d’intervenir le plus efficacement possible, et ce, à la lumière des connaissances actuelles.

De plus, un guide visant à améliorer les pratiques en prévention du suicide chez les hommes est maintenant disponible en ligne (Chagnon et al., 2008). Ce guide présente l’aboutissement d’un projet de collaboration entre des chercheurs du CRISE, des intervenants et des décideurs de milieux impliqués dans la prévention du suicide au Québec. L’objectif de ce projet de consensus était de pallier au manque de données issues de la recherche pour le développement de programmes de prévention adaptés aux besoins des clientèles masculines à risque de suicide. Différentes stratégies y sont abordées, dont notamment :

  • Comment stimuler la demande d’aide chez les hommes à risque de suicide?

  • Comment améliorer l’identification des hommes en détresse?

  • Comment renforcer l’accès et la collaboration au traitement chez les hommes suicidaires?

  • Quelles sont les interventions efficaces auprès des hommes suicidaires?

Plusieurs constats et recommandations sont issus de ces travaux et peuvent être consultés en cliquant ici . Sinon, le guide complet est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.crise.ca/pdf/consensus_recherche_hommes_2008.pdf

 


Copyright CRISE 2008, dernière mise à jour: 2 mai 2008