Accueil




5. Traitement des personnes suicidaires
> ACCUEIL > Thème 5 > Partie 3 > 3.1

» » » PARTIE 3

Particularité des effets des thérapies

» » 3.1- Effet supplémentaire de la thérapie en comparaison au groupe témoin

Dans le cadre des études évaluatives avec groupe témoin, les effets de la thérapie (groupe expérimental) sont généralement comparés avec les effets du traitement habituel ou d’un autre type de thérapie (groupe témoin), en supposant que le traitement expérimental aura un impact plus important que le traitement habituel. Le fait de démontrer l’efficacité du traitement expérimental ne veut pas dire que le traitement utilisé dans le groupe témoin n’a pas de valeur. Certains aspects doivent être considérés afin de guider la décision d’adopter ou non le nouveau traitement:

1) Il est conseillé d’adopter le nouveau traitement lorsque celui-ci:

  • est aussi efficace mais moins coûteux que le traitement habituel tel que mentionné par Rudd (1996) qui a constaté qu’une intervention en clinique externe avait autant d’effet qu’une hospitalisation.


2) Il est conseillé de ne pas adopter le nouveau traitement lorsque:

  • celui-ci est aussi efficace que le traitement habituel mais peut nécessiter une adaptation du milieu et des coûts importants, tel que l’ont révélé les études suivantes: Allard et al. (1992), Harrington (1998) et Hawton et al. (1981), qui n’ont pu montrer d’effets bénéfiques supplémentaires du traitement expérimental;
  • certaines structures du traitement habituel, déjà en place dans le milieu, peuvent être adaptées avec succès tel que l’a remarqué l’étude de Hawton et al. (1987) puisqu’une intervention faite par des médecins de famille s’est révélée aussi efficace qu’une intervention cognitive-comportementale.
Le choix d’une thérapie doit dépendre des caractéristiques de la personne (ex. : âge, état de santé mental) et de son milieu (ex. : collaboration de la famille, traitement en milieu fermé ou externe). Toutefois, il est aussi important de prendre en considération les coûts et bénéfices associées au changement de thérapie avant d’adopter un nouveau traitement.
retour vers le haut

Copyright CRISE 2008, dernière mise à jour: 2 mai 2008