Accueil




8. La prévention du suicide et les aînés
> ACCUEIL > Thème 8 > Partie 4 > 4.4

» » » PARTIE 4

Facteurs de risque du suicide chez les aînés

» » 4.4- Autres facteurs de risques

Il existe des milliers de recherche sur les facteurs qui augmentent de façon significative le risque suicidaire des aînés. En effet, il y a plus de facteurs identifiés comme étant significatifs dans la recherche scientifique que d’aînés qui meurent par suicide au Québec par année !

Il y a un grand nombre de traits de personnalité en corrélation avec l’idéation et les comportements suicidaires, y compris le manque d’espoir (« hopelessness »)(Beck et al., 1985;1993), le neuroticism et l’ouverture aux expériences (« openness to experiences »)(Duberstein, 1995) et l’anxiété (Harwood et al., 2001).

Même si la maladie physique est très présente chez les aînés, il semble que les personnes qui ont plus de maladies physiques sont plus à risque du suicide que les personnes qui n’ont aucun diagnostic. Par exemple, les patients qui ont 3 maladies physiques présentent 3 fois plus de risque du suicide que les personnes n’ayant aucun diagnostic. Et les personnes qui présentent 7 maladies physiques ou plus ont approximativement 9 fois plus de risque de suicide (Juurlink et al., 2004).

Les autres facteurs de risque incluent les événements de vie stressants, le réseau d’appui social, la capacité fonctionnelle et les activités de la vie quotidienne, l’accès aux moyens (particulièrement les armes à feu), l’impulsivité, l’agressivité, l’abus d’alcool (Conwell & Thompson, 2008). On pourrait continuer à élaborer une centaine d’autres facteurs qui sont en corrélation avec les comportements suicidaires chez les aînés. Cependant, puisqu’il y a tellement de facteurs de risque en relation du nombre d’aînés qui meurent par suicide et puisque ces facteurs ne sont pas spécifiques au suicide, on les trouve nettement plus souvent chez les aînés non-suicidaires et leur utilité pour la prévention du suicide n’est pas évidente.

retour vers le haut

Copyright CRISE 2008, dernière mise à jour: 2 mai 2008